Vélo maternelle : comment choisir?

person Posté par: Frédéric list Dans: Activités pour petite enfance

L'apprentissage du vélo dès la maternelle, va permettre aux enfants de découvrir et développer leurs habilités motrices, de jouer et évoluer dans un collectif.

Pourquoi apprendre à se déplacer sur un cycle dès la maternelle?

Tout d'abord, les élèves ont besoin de vivre des expériences motrices et psychomotrices variées, stimulantes.

L’enseignant, dans ce cadre, fait varier la taille des espaces dans lesquels les enfants vont agir, faire des expériences sur les objets constituant ces espaces, construire, observer, faire évoluer les premières représentations spatiales structurées.

Il peut faire travailler sur 5 compétences au cours de la scolarité en école maternelle :

 Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

 S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils

 Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités

 Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

S’approprier une culture physique sportive et artistique

Quels types de vélo, ou cycle utiliser en maternelles?

Quels cycles pour les enfants à partir de 2 ans ?

Les objectifs pour les enfants : 

Explorer différents trajets (en marchant, en sautillant, en courant…) dans un milieu aménagé à l’aide de matériels divers (lattes, cordes à franchir en sautant, briquettes ou petites haies à

enjamber…), servant de repères ou d’obstacles,

Parcourir cet espace aménagé et l’investir, dans le cadre d’un groupe, pour atteindre un but donné (transporter de petits objets, vider une caisse ou la remplir, réagir à un signal sonore dans le

cadre d’un jeu…)

Suivre ou poursuivre un camarade dans ses déplacements, franchir les mêmes obstacles, imiter ses façons de faire pour les expérimenter

Dans ce cadre, les tricycles à pousser sont plus adaptés pour les premiers apprentissages de l'enfant, dans un autre registre, les tricycles avec pédales permettront à l'enfant de développer la coordination des membres inférieurs.

Quels cycles pour les enfants à partir de 3 ans

Les objectifs : 

Se réceptionner dans des espaces différents et expérimenter les effets de zones ou de matériaux de réceptions différents (tapis mou ou dur, sable, bitume…) sur son propre équilibre.

Parcourir l’espace avec un camarade, liés par la main, par un objet (latte, cerceau, cordelette…), coordonner et réguler sa vitesse ou ses directions pour rester ensemble, réaliser un trajet donné

A partir de cet âge, l'utilisation des pédales est bien avancé, l'enfant peut évoluer sur untricycle à pédale adapté à une utilisation en usage intensif ou débuter l'initiation avec une trottinette de petite taille mais manœuvrable facilement.

On ne le dira jamais assez, privilégiez des vélos de marque reconnue (Winther, Top Trike, Rabo) qui sont plus robustes et adaptés à une utilisation intensive en collectivité.

Comment apprendre à  se déplacer sur une trottinette, draisienne...?

L'objectif est d’apprendre aux enfants à se propulser en toute sécurité pour acquérir de l’équilibre.

Il est donc plus facile de démarrer sur un cycle non équilibré : draisienne, trottinette à pousser...

Puis procéder par étape : tenir en équilibre le cycle, passer d'un côté puis de l'autre, se promener avec le cycle, monter et descendre.

Dans un second temps utiliser le cycle en le poussant légèrement, s'asseoir s'il s'agit d'un tricycle, puis marcher plus rapidement et s'installer sur le cycle.

Enfin, après plusieurs essais, l'enfant de maternelle pourra aller un peu plus vite, freiner et adapter sa vitesse selon l'endroit. De ce fait, des parcours larges avec plots, puis des panneaux, vont favoriser l'adaptation de l'enfant à son environnement.

Où faire du vélo en maternelle?

Le but étant de minimiser les risques, l'enfant pourra se déplacer sereinement en salle dédiée de motricité, dans la cour de récréation, sur un terrain de sport fermé.

Les autres lieux (terrains non fermés, pistes cyclables...) ne sont donc pas à privilégier dans le cadre de l'apprentissage du vélo en maternelle.

Pensez à équiper les enfants d'un casque adapté à la pratique du vélo.

Enfin, rangez les tricycles, trottinettes, draisiennes et autre dans des endroits secs, à l'abri de la chaleur.

Quand faire du vélo pour les enfants en maternelle?

Il est évident que la saison hivernale ne sera pas privilégiée du fait des risques de glissade sur sol mouillé, du temps froid qui rend l'activité moins confortable pour les enfants.

Les saisons de l'Automne, sous un beau soleil et du Printemps sont donc parfaitement adaptés pour pratiquer le vélo en maternelle. En été également, toutefois favoriser les sorties en matinée, ou à l'ombre.

Pour aller plus loin :

Documentation Edusol : https://eduscol.education.fr/document/13441/download

Les activités de roule à l'école : https://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/IMG/pdf/2017-10-06-les_activites_de_roule-maternelle.pdf

Apprendre à rouler en vélo à l'école maternelle : http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_corps/documents/apprendre_rouler_velo_maternelle.pdf

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