Tricycles, draisiennes et trottinettes

Dans les cours de récréation, au centre de loisirs, en collectivités, on constate l'engouement toujours renouvelé que suscitent les divers cycles roulants chez les enfants

Par-delà la joie, ces cyclos sont, en plus, des jouets parfaits pour l'apprentissage des fonctions motrices de base. Les enfants acquièrent grâce à cela le sens de l'équilibre, la coordination et développent une bonne perception de l'espace. C'est aussi la première étape avant le vélo.

Les tricycles

Très stable grâce à son assise basse, le tricycle est idéal pour débuter dans le merveilleux monde des transports à roulettes. Très bon pour commencer à appréhender l'équilibre et dans la gestion de l'espace (savoir contourner les obstacles, évaluer les distances, s'orienter), c'est souvent avec lui que l'enfant fait ses premiers apprentissages du pédalage, ainsi il s'exerce à la coordination de ses mouvements et il apprend enfin à manier le guidon pour changer sa direction.

Il s'utilise dès l'âge de 3 ans mais on peut également trouver certains modèles permettant d'être employés pendant l'apprentissage de la marche dès 1 an et jusqu'à 3 ans comme le tricycle avion. Celui-ci permet à l'enfant plus de liberté pour explorer tout en apprenant à comprendre les mouvements à faire pour tourner grâce au guidon spécialement conçu.

Ses atouts

    • 2 roues arrière et 1 roue devant pour une meilleure stabilité.

    • Une assise basse pour être facile à enfourcher puis en descendre.

  • Adaptable au handicap en y ajoutant simplement des accessoires de fixation.

Les draisiennes (vélo sans pédales)

La draisienne est un genre de bicyclette mais sans les pédales. Il se pratique assis sur une selle et en utilisant les pieds pour avancer. Tout comme avec le vélo, un guidon sert à se diriger.

La plupart des draisiennes peuvent être employées dès l'âge de 2 ou 3 ans selon l'habileté de l'enfant. Mais on trouve des modèles qui peuvent être adaptés dès l'âge de 18 mois.

Ses atouts

    • Développement de l'autonomie, de l'équilibre et de la perception de l'espace : l'enfant apprend seul instinctivement à tenir en équilibre et à se déplacer.

  • Bon entrainement avant l'utilisation du vélo : pas besoin de se préoccuper de faire des mouvements alternés avec les pieds pour pédaler, l'enfant se familiarise en douceur au deux-roues.

Choisir une draisienne

    • La hauteur de la selle : l'enfant doit avoir les pieds à plat sur le sol et les genoux légèrement fléchis.

  • Le poids : si elle est trop légère, la draisienne peut occasionner des difficultés à trouver l'équilibre mais elle reste plus maniable et adaptées dès lors que l'enfant a pris le coup de main. Si elle est trop lourde, elle peut être plus difficile à contrôler.

Les trottinettes

Le succès des trottinettes n'est plus à prouver. Elles sont simples à manipuler, rassurantes car l'enfant peut gérer sa vitesse facilement quand il pousse le sol avec son pied. Généralement à 2 roues, l'enfant peut y accéder dès l'âge de 4 ans, néanmoins il existe des modèles de trottinettes à 3 ou 4 roues qui permettent d'être appréhendés par des tout-petits dès l'âge de 1 ou 2 ans.

Légère et simple d'utilisation, la trottinette ne nécessite pas d'effort pour monter dessus, contrairement aux bicyclettes et aux draisiennes qui demandent une bonne coordination des membres inférieurs pour les enjamber.

Ses atouts

    • Aide à développer les capacités motrices et l'équilibre facilement : tenir le guidon, pousser du pied et moduler la vitesse, tenir dessus en roulant.

  • Pas besoin d'apprendre l'équilibre et le pédalage en même temps, il est donc plus facile qu'en vélo de ralentir, s'arrêter ou pour prévenir une chute si l'enfant est déstabilisé.

Les panneaux de signalisation routière

Pour un usage en écoles, dès la maternelle, les panneaux de signalisation routière à implanter sur un petit circuit permettent aux enseignants d'apprendre aux enfants les rudiments de la sécurité routière et de comprendre l'importance du respect des règles pour leur sécurité et dans les interactions avec les autres.

L'enfants y apprend également à évaluer les distances et à se situer correctement dans l'espace.

Les protections

Pensez enfin à équiper votre enfant pour sa sécurité.

    • Le port du casque : obligatoire sur 2-roues lors d'une utilisation sur trottoir, et en général dans les parcs publics ou résidentiels.

    • Les coudières et genouillères : leur utilisation est facultative, elle peut parfois entraver les mouvements

  • Le terrain : pour commencer, il est recommandé de choisir un terrain plat et dégagé.
Rédactrice contributrice de cet article

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