Rôle des adultes en école maternelle

Rôle des enseignants et des ATSEM en école maternelle

Ils ont en charge l'éducation de vos enfants et ont tous un rôle essentiel dans leur développement.

Dans la classe, les membres de l'équipe pédagogique travaillent ensemble de très près, unissent leurs compétences pour faciliter l'apprentissage des enfants et chacun possède des attributions spécifiques.

Il s'agit des enseignants et des ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles). Mais d'autres intervenants participent au bon développement des élèves :

La directrice ou directeur

Le directeur ou directrice a pour principale fonction la gestion de l'établissement scolaire : il assure les tâches administratives, l'animation pédagogique, il fait le lien avec la commune et les parents d'élèves et il est responsable face à l'Éducation Nationale. Le plus souvent enseignant lui-même d'une classe, il n'y a pas de hiérarchie avec ses collègues professeurs.

Le professeur

Enseignant des élèves de 3 à 5 ans, de la Petite Section à la Grande Section, il peut aussi enseigner jusqu'au CM2. En effet, le professeur des écoles est formé pour enseigner en écoles maternelles et élémentaires.

En Maternelle, il assure les apprentissages : le langage et l'expression orale, la découverte de l'écrit, les mathématiques, le repérage dans l'espace et le temps (comprendre l'heure, les jours, les semaines, savoir se repérer, s'orienter...)

Avec l'assistance de l'ATSEM, il est aussi là pour s'assurer que les enfants acquièrent toutes les compétences motrices et sociales nécessaires.

L'ATSEM

L'ATSEM collabore avec le professeur tout au long de la journée en classe pour encadrer les activités, et pendant les autres moments clés qui rythment le quotidien des enfants : sieste, récréation, sorties...

Selon l'organisation de l'école, l'ATSEM peut être amenée à participer au service à la cantine avec les animateurs périscolaires. Enfin, son rôle consiste aussi à l'entretien des locaux.

L'animateur périscolaire

Avant l'école le matin, aux heures des repas et le soir après la classe, l'animateur périscolaire prend le relais. le mercredi et lors des vacances scolaires. Il assure la garderie et la cantine laquelle en général accompagné des ATSEM.

Durant ces temps hors classe, il anime une palette d'activités ludo-éducatives (jeux, activités artistisques, manuelles...) et effectue la surveillance de l'utilisation des modules de motricité que les enfants sont libres de choisir.

On le retrouve aussi le mercredi et lors des "petites" vacances scolaires.

L'AESH/AVS

Leur mission est d'accompagner les élèves ayant des besoins spécifiques (handicap, maladie ou autres difficultés).

Il assiste l'élève pour suivre l’enseignement et participer à la vie collective de l’école :

  • Aide dans les actes de la vie quotidienne : assistance dans les déplacements, aide à l'installation en classe, aux gestes sanitaires...
  • Soutien dans les apprentissages : veiller à ce que l'enfant a compris les consignes, aider à manipuler le matériel, garder l'enfant concentré,
  • Participation à l’inclusion et à la vie scolaire : aider à l'intégration avec les autres élèves dans toutes les activités, encourager la communication et dans la gestion des émotions,
  • Accompagnement aux sorties de classes éventuelles.

L'AESH va aussi participer avec les RASED au projet personnalisé de scolarisation.

Les autres intervenants

Le médecin scolaire en maternelle

Médecin de l'Éducation Nationale, il est spécialisé en pédiatrie et en santé publique.

Dès l'entrée à l'école, les élèves devront bénéficier d'un suivi médical et les attributions du médecin scolaire seront de dépister les éventuels troubles, maladies ou handicaps puis d'assurer les prises en charge nécessaires au sein de l'école.

Pour cela, il effectuera des examens médicaux gratuits généralement en fin de grande section, suite auxquels il établira un bilan complet destiné aux parents.

Le psychologue scolaire

Professeur des écoles expérimenté et titulaire d'une licence en psychologie, le psychologue scolaire est sollicité pour aider les élèves présentant des difficultés.

Il va réaliser des entretiens, dialoguer et écouter ces enfants afin de trouver pour eux des solutions. Il pourra ensuite proposer les prises en charge adaptées à la situation de l'élève.

Le Rased

Psychologues et professeurs des écoles spécialisés, ils font partie intégrante de l'équipe pédagogique et interviennent auprès d'élèves de maternelle et primaire rencontrant certaines difficultés susceptibles de nuire à leur scolarité.

Ils analysent la situation et évaluent les besoins des élèves afin d'élaborer des plans d'accompagnement personnalisés (PAP), et ils effectuent le suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Concrètement, leur contribution pourra se présenter sous forme d'un accompagnement psychologique, d'une aide à l'apprentissage dans les activités scolaires ou/et d'une aide rééducative (restaurer la relation à l'école, améliorer les comportements...).

Rédactrice contributrice de cet article

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre