La pédagogie Reggio par Loris Malaguzzi

L'Approche Reggio Emilia® est un type d'approche pédagogique pour l'école maternelle, né et développé en Italie grâce à Loris Malaguzzi (1920 - 1994), dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale.
Les principes de ma méthode Reggio Emilia®
Les principaux postulats sont que l'enfant est un « sujet de droits » et producteur de savoir et que le processus d'apprentissage se déroule de manière autonome, au sein d'un réseau de relations sociales entre l'enfant, les éducateurs et la famille.
L'Approche Reggio Emilia® est basée sur :
- le travail collégial et relationnel de tout le personnel
- la présence quotidienne de plusieurs éducateurs et enseignants auprès des enfants
- la cuisine intérieure comme atelier de goût
- l'environnement est éducateur
- la documentation pour rendre visibles les processus créatifs de la connaissance
- la coordination pédagogique et didactique
- la participation des familles
Les principes sur lesquels repose la démarche sont :
- Les enfants sont des constructeurs actifs de leurs propres connaissances, guidés par leurs propres intérêts
- La connaissance de soi et du monde se fait et passe par les relations avec les autres
- Les enfants sont des communicateurs : ils ont « 100 langues »
- Les adultes sont des aides et des guides dans le processus d'apprentissage
L'histoire
La figure centrale de cette histoire est Loris Malaguzzi, qui, avec la municipalité, de nombreux administrateurs locaux, des citoyens et en particulier des habitants de la ville, a contribué à la naissance et à la construction du réseau Reggio Emilia d'écoles municipales et de centres pour enfants en bas âge.
Au début des années 60, Loris Malaguzzi expérimente et teste ses idées également dans la colonie d'été de la municipalité de Reggio Emilia à Cesenatico. En tant que psychologue, Loris Malaguzzi est appelé à collaborer au projet éducatif des écoles maternelles. L'intérêt de la ville pour les nouvelles écoles grandit rapidement et Malaguzzi contribue à faire des écoles des lieux d'expérimentation et d'innovation.
La pensée de Loris Malaguzzi se construit dans les crèches et écoles avec enfants, dans les rencontres avec les enseignants et l'équipe pédagogique, dans les réunions des Conseils d'Administration des crèches et écoles, dans la salle du Conseil Municipal avec la rédaction du nouveau Règlement des jardins d'enfants (1972), qui établit les éléments constitutifs de l'expérience éducative de Reggio.
La pensée de Loris Malaguzzi s'est développée au cours des années 1980, devenant de plus en plus une pensée collective de l'expérience éducative de Reggio, il évolue avec de nombreuses nuances avec les pédagogues, les enseignants, les cuisiniers, le personnel auxiliaire, les parents.
L'atelier
L'atelier conçu comme un « laboratoire du faire », accueille non seulement les langages graphiques, picturaux, manipulateurs, mais aussi ceux du corps liés au mouvement, à la communication verbale et non verbale.
L'atelier comprend les langages iconiques, logiques, scientifiques, naturels, éthiques, multimédias, en pensant toujours à un enfant qui sait tout de lui-même.
La place de l'animateur
L'atelierista n'est pas un éducateur, il a une formation en éducation artistique ou dans les divers aspects des arts expressifs tels que la danse, la musique, le dessin ou le langage numérique. Il aide à organiser les expériences des enfants et des enseignants et à concevoir la documentation du travail effectué dans l'école.
Il existe différents types d'ateliers avec des outils différents et variés : des rétroprojecteurs qui proposent de jouer avec la lumière, de l'argile, des cartes diverses, des murs pour faire des petites montées.
Par exemple avec l'atelier du goût, le lieu où les enfants, en petits groupes, viennent approfondir le langage des aliments, en compagnie des enseignants et du cuisinier. Ici, on prépare des gâteaux d'anniversaire, on apprend à presser une orange ou à explorer l'intérieur d'une grenade. Il est situé à côté de la cuisine, dans un endroit cosy et intime.
La notion de groupe
L'approche Reggio est aussi appelée « pédagogie relationnelle » dans laquelle les éducateurs n'élaborent pas un projet sur l'individu mais fondent leur pratique sur la puissance du groupe. A travers la relation aux autres, les enfants construisent leurs expériences, enrichissent leurs connaissances, échangent des idées, partagent...
Le sujet apprend toujours dans un rapport démocratique avec les autres, ouvert à différents points de vue, conscient que la connaissance individuelle est toujours partielle et provisoire.
Dans une approche socio-constructiviste, il s'ouvre sur une assemblée qui fait circuler des idées dans laquelle les enfants peuvent décider et exprimer ce qu'ils veulent faire. Ensuite, ils sont divisés en petits groupes et lors de l'assemblée en fin de journée, un processus de clarification est mise en place.
Par exemple, certains enfants ont été invités à construire un vélo en coopérant. Il a été proposé à des groupes d'enfants de 3 de dessiner ensemble un vélo. Faire un seul dessin en se mettant d'accord n'est pas vraiment facile.
L'aspect relationnel
L'approche Reggio est globale puisqu'elle mêle les enfants, éducateurs, familles et citoyens.
Cette approche insiste sur l'importance de considérer les services publics comme une responsabilité collective et propose une vision de l'école comme espace public et lieu de pratique éthique et politique : un lieu de rencontre, d'interaction et de connexions entre les citoyens d'une communauté.
La participation des parents, des familles, des enfants et des enseignants, est une valeur centrale de l'expérience éducative.
En plus des échanges quotidiens d'informations relatives à la vie de l'enfant à la maison et à l'école, il y a des rencontres entre opérateurs et parents à la fois individuellement et en groupe, sur les questions d'éduquer aujourd'hui. Ce sont des moments où l'on peut expérimenter sa propre fonction dans un contexte plus large que celui familial, où il est possible de se confronter, d'observer différents modèles d'interaction et d'accompagnement au développement.
Les lieux d'évolution
Les espaces Reggio favorisent la transparence et la communicabilité entre les espace. Ceci afin que chaque enfant puisse observer et être stimulé par les activités qui sont également menées dans d'autres zones proches et visibles de lui. Pour les comprendre en communiquant avec les autres, en choisissant vraiment à quelle activité il souhaite participer.
La transparence n'exclut pas la confidentialité et la possibilité de créer des niches et des espaces intimes où la lumière peut pénétrer mais pas les regards extérieurs.
Pour du matériel de mobilier en mousse enfants adapté à la méthode Reggio Emilia®
Plus d'informations : www.reggiochildren.it/en/reggio-emilia-approach
La copie de ce texte n'est pas autorisée, qu'elle soit textuelle ou avec des variations. Le renvoi depuis un site vers cette page est autorisé.
Laisser un commentaire