La motricité fine

La motricité est la somme des fonctions qui permettent le mouvement. Elle se présente plus précisément en 2 composantes essentielles : La motricité fine et la motricité dite globale ou physique. Ensembles, elles sont tout ce qui constitue les habiletés de mouvement des individus.

Ces habiletés motrices s'exercent dès le plus jeune âge naturellement et sont la base indispensable à la vie quotidienne de toute personne. L'enfant acquiert ainsi progressivement, par ses efforts répétés, ces facultés d'abord au niveau des gestes qui assurent l'aisance globale du corps : la marche, la course, le saut, puis l'équilibre ainsi que la coordination des membres.

Puis ce développement de la motricité globale va ensuite permettre d'assurer une motricité plus minutieuse, celle des gestes plus précis qui font appel au contrôle musculaire de différentes parties du corps : la motricité fine. Elle concerne la motricité faciale (qui fournira a l'enfant la capacité d'exprimer ce qu'il ressent par ses mimiques : sourire, bouder, froncer des sourcils etc.) et la motricité manuelle qui concerne les mouvements fins des mains et des doigts.

La motricité fine, c'est quoi ?

La motricité fine, c'est donc tous les mouvements de précision qui requièrent l'utilisation des muscles du visage pour développer toute la palette des expressions nécessaires dans les interactions sociales, et ce dont on va parler ici, des petits muscles des mains et des doigts.

Il s'agira pour l'enfant de développer la dextérité et la minutie de ses mains et de ses doigts afin de réaliser tous les actes de la vie quotidienne (manger, s'habiller, écrire, etc.). Tout cela demande de la précision, de la coordination des mouvements entre l'œil et la main, de la concentration et une bonne maîtrise de sa force de préhension.

Le développement de la motricité fine

La progression de la motricité des petits évolue au fur et à mesure qu'ils grandissent. Il est nécessaire de les encourager et les aider par le jeu et dans un environnement sécurisé pour qu'ils sachent tenir, attraper, tirer, jeter, manipuler des objets en toute autonomie.

Entre 0 et 3 ans, l'enfant va progressivement passer d'une motricité involontaire à une motricité volontaire. C'est à dire qu'il va commencer par avoir des gestes réflexes (agripper, serrer) lorsqu'on va stimuler sa main, comme lorsqu'on lui tend notre doigt. On appelle cela le "réflexe de grasping". Durant cette phase, on va pouvoir utiliser des jouets à saisir qui lui permettront de développer sa capacité de préhension : anneaux, grelots, hochets, balles de préhension...

Par la suite, on va pouvoir noter sa progression au fil des mois puis des années :

De 13 à 18 mois :

Très curieux de ce qui l'entoure, l'enfant a envie de toucher à tout. Laissez-le explorer à sa guise, c'est ainsi qu'il apprend à distinguer les textures, les sons, les formes et qu'il développe son sens du goût :

  • Il va aimer manger avec les doigts, ce qui lui permet d'apprendre les aliments aussi par le toucher,
  • Il essaye de saisir des objets "lourds" comme une cuillère pour manger,
  • Il dessine des gribouillis légers sans maîtriser encore la saisie du crayon,
  • Il peut empiler 2 ou 3 cubes,
  • Il se rend compte qu'il peut générer des bruits en tapant des objets autres que les hochets...
  • Il empoigne, froisse et tire pour déchirer du papier,
  • Il fait rentrer des pièces de formes simples dans les trous correspondants.

De 18 mois à 2 ans :

L'enfant distingue de mieux en mieux les formes (cercles, carrés, triangles...) à l'œil et au toucher :

  • Il commence à mieux utiliser les couverts,
  • Il arrive à courir en trottinant et à sautiller,
  • Il peut lancer une balle en la faisant glisser,
  • Il va trouver amusant de trier des objets,
  • Il maîtrise le fait d'encastrer des briques, empiler des cubes et emboîter des objets,
  • Il commence à mettre les pièces simples des puzzles évolutifs à leurs bonnes places,
  • Il réussi à déballer des cadeaux,
  • Il va pouvoir porter une tasse à sa bouche pour boire et la reposer,
  • Et s'amuser avec l'eau en se lavant les mains avec un adulte.

De 2 ans à 3 ans :

L'enfant commence à coordonner ses mouvements et à affiner ses gestes. Il a acquis désormais la capacité à utiliser ses 2 mains dans des mouvements différenciés et simultanés. On arrive pour certains à déjà entrevoir s'ils seront gauchers ou droitiers :

  • Ils peuvent tenir des ciseaux,
  • Plier des feuilles de papier,
  • Saisir un crayon à pleine main,
  • Tenter de faire des dessins encore peu élaborés,
  • Ils vont empiler davantage de cubes (environ 6 ou 7),
  • Et enfiler des perles,
  • Ils arrivent à tourner les pages d'un livre seul,
  • Ils apprennent les rudiments de la cuisine : apporter les ingrédients, jeter les déchets, mettre les différents ingrédients qui lui sont confiés dans un saladier, pétrir la pâte...

De 3 ans à 4 ans :

Débuts officiels en classes de Maternelle, l'enfant va pratiquer plus encore ce qu'il commençait déjà à explorer, il va apprendre avec fierté à devenir grand :

  • Il va dessiner des premières formes qui représentent quelque chose : maison, personnages...
  • Il commence à se boutonner lorsque ce sont de gros boutons,
  • Il peut empiler encore plus de cubes : 8 à 10 blocs environ,
  • Il arrive à remonter une fermeture éclair après qu'on lui ait assemblé les 2 côtés,
  • Il apprend à s'habiller, se déshabiller, se laver les mains, les sécher, et se brosser les dents avec de l'aide petit à petit.

De 4 ans à 5 ans :

À cette étape, on observe que l'utilisation des doigts et du poignet s'intensifie. Le coude et l'épaule sont moins sollicités pour effectuer les gestes de motricité fine, cela montre que l'aptitude à se concentrer de l'enfant s'accrue :

  • Dans ses dessins, on retrouve plus de détails : les personnages ont un tronc, tête et membres...
  • Il fait du coloriage sans déborder,
  • Il joue avec de la pâte à modeler,
  • Il passe à de vrais ustensiles de cuisine : mesurer, mélanger, peler des oranges ou des oeufs, écraser, couper des herbes au ciseau...
  • Il apprend à s'habiller, se déshabiller, se laver les mains, les sécher, et se brosser les dents en autonomie petit à petit,
  • Il arrive à bien tenir ses couverts en plastique.

De 5 ans à 6 ans :

Les mouvements deviennent de plus en plus précis, sa coordination "oeil/main" se fait plus efficace.

  • Il peut désormais réaliser des coloriages corrects, précis, faire le bon choix des couleurs,
  • Découper des ronds et des formes avec des angles,
  • Utliser facilement des crayons, ustensiles, outils, peigne, etc.
  • Il peut se faire des tartines,
  • Il réalise des personnages dessinés avec soin : ajouts de détails identifiants comme la couleur des cheveux, un vêtement (jupe, pantalon...), dessine les traits des visages.

De 6 ans à 8 ans :

Votre enfant rentre au CP, il va apprendre l'écriture et la lecture, il a peut-être déjà réussi à apprendre seul mais pour la plupart, c'est un grand tournant qu'il aborde, il va considérablement développer sa créativité, son imagination, sa coordination, sa dextérité et son autonomie :

  • L'enfant écrit l'alphabet et forme des mots, , il va peu à peu maîtriser l'écriture en lettres majuscules et minuscules et enfin commencer l'écriture cursive,
  • Ses dessins deviennent de plus en réalistes, il dessine en respectant les proportions, il ajoute des détails, il va même dessiner des personnages de profil,
  • Il réalise des collages, découpages élaborés et créatifs,
  • Il va utiliser de nouveaux objets : couteaux à bout rond, agrafeuse, marteau, aiguille à tricoter...
  • Il est capable d'effectuer des tâches ménagères en autonomie, de ranger,
  • Il découpe sa nourriture, tient ses couverts correctement,
  • Il réussit à faire des travaux complexes comme des origamis, petits jonglages,
  • Il peut lacer ses chaussures en faisant des boucles sous la directive d'un adulte...

Les jouets de motricité fine

Les jeux ont tous leurs particularités, ils possèdent leurs fonctions propres et apportent des apprentissages différents à vos enfants.

Pour exercer la motricité fine, votre enfant pourra bénéficier de certains jouets spécifiques, et d'autant plus s'il présente des difficultés. Ces jeux pourront l'aider à évoluer avec plus de facilités et lui permettre de s'adapter à son environnement, notamment social, avec les autres enfants.

Quels jeux et jouets pour la motricité fine ?

  • Il va aimer la pâte à modeler, les perles à enfiler, les puzzles ou des jeux d'encastrement,
  • Pour inciter bébé à utiliser ses doigts, on lui donnera des jouets vibrants, des peluches sonores, un jeu de marteau, des cubes à encastrer et jeux de construction...
  • Les jeux équipés de poignées pour faciliter la prise en main, les circuits à billes ou balles, jeux d'encastrement vertical, poupées à habiller et déshabiller...
  • Ou encore, très efficaces aussi, les balles tactiles avec différentes aspérités (nervures, reliefs, rainures, picots, cratères, vagues, creux...) pour :
    1. exercices de renforcement musculaire pour les enfants ayant des difficultés de préhension,
    2. massages pour renforcer ou améliorer la proprioception (capacité inconsciente à percevoir la position des différentes parties de son propre corps) des petits.

À retenir

Pour favoriser l'autonomie et le bien-être de l'enfant, afin qu'il apprenne et grandisse dans de bonnes conditions, il est important de respecter le rythme de chacun.

Les enfants n'évoluent pas tous à la même cadence et profiteront d'une attitude bienveillante de la part de l'adulte qui l'accompagne dans sa progression. On respectera une présence sécurisante en montrant à l'enfant que l'adulte est là pour l'encourager sans se montrer envahissant car l'enfant a besoin de s'autonomiser afin d'acquérir de l'assurance. Il ne doit pas non plus être mis sous pression, car pour apprendre il est conseillé de stimuler son enthousiasme et sa curiosité avec des jeux d'éveil adaptés à son âge.

Pour les mêmes raisons, trop anticiper ses besoins, faire les choses à sa place, vont empêcher l'enfant d'éveiller son envie de relever tous ces petits défis du quotidien, et risquent de limiter sa confiance en lui.

Les jeux proposés par Educatout feront travailler tout en s'amusant la motricité fine de vos enfants et élèves.


Rédactrice contributrice de cet article

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