L'espace sensoriel : un rôle essentiel pour rassurer les enfants face à la crise sanitaire

Lors d'un épisode tel que celui que nous traversons cette année, les enfants sont susceptibles d'être plus émotifs et anxieux. Les changements brutaux dans leur quotidien peuvent leur rendre difficile la gestion de leur corps et de leurs émotions.

C'est là que l'espace sensoriel rentre en jeu : les enfants peuvent se réfugier vers cet espace de repos pour retrouver leur calme, leur bonne humeur et se recentrer. Tout cela grâce à une mise en place sécurisée et confortable de ce lieu qui répond à leurs besoins sensoriels.

Qu'est-ce qu'un espace sensoriel ?

Un espace multi-sensoriel est un espace sûr, qui procure un sentiment de sécurité aux enfants lorsqu'ils ont besoin d'aide pour s'autoréguler. Il permet à l'enfant de se détendre, se ressourcer ou même libérer sa colère ou sa frustration.

C'est également un environnement qui permet de stimuler les sens de l'enfant - vue, toucher, ouïe, odorat, sens de l'équilibre - à travers l'exploration de diverses sources de sollicitations sensori-motrices.

A savoir que cet espace bénéficie aussi aux adultes en quête d'apaisement.

Un espace sensoriel, pourquoi ?

Pouvoir se retirer dans un espace calme est parfait lorsqu'un enfant est stressé, en colère ou se sent dépassé. Des cris, des pleurs, donner des coups ou montrer une attitude prostrée suggère que l'enfant est sous pression et qu'il a besoin d'une pause. L'adulte peut également proposer de s'asseoir avec lui, lire un livre ou explorer les objets disponibles dans ce lieu ensemble. Enfin, cela peut aussi se montrer efficace pour aider à l'endormissement le soir.

Très utile pour tous les enfants, il peut même se montrer indispensable pour les neuroatypiques (TDHA, HPI, TSA, Dys etc.) : cet espace permet d'accompagner le traitement des troubles du traitement sensoriel et d'affronter les difficultés émotionnelles, cognitives et motrices que rencontrent ces profils.

Enfin, pendant cette période de crise sanitaire, les effets psychologiques du confinement puis de la reprise et son lot d'appréhensions pourront être mieux surmontés grâce à cette bulle de sensations positives permettant de reprendre sereinement une vie normale.

Que met-on dans un espace sensoriel ?

Le choix est vaste, en voici quelques exemples, mais attention de vous assurer que l'espace n'est pas trop encombré, visuellement ou physiquement :

1. Des objets visuels : une lampe à fibres optiques, un kit sablier géant, des miroirs convexes à reliefs...

2. Des objets à voir et toucher à la fois : dalles sensorielles multicolores, boules métalliques...

3. Des jouets moelleux et doux, des animaux en peluche à cajoler,

4. Des tapis de différentes textures,

5. Une veilleuse ou projecteur de lumière sensorielle,

6. Des buzzers sons et lumières ou une boîte à musique,

7. Un bac à sable sensoriel lumineux,

8. Fauteuil poire, oreillers, tente de jeu, coussins de yoga : à essayer la nouvelle gamme en liège

9. Des jouets à tordre, manipuler, tourner...

10. Des écouteurs réducteurs de bruit pour bloquer les sons anxiogènes, des boules de stress à presser,

11. Un chevalet lumineux pour jouer et dessiner (et peut s'avérer utile en ce moment pour la distanciation physique),

12. Des livres, jeux de société individuels, blocs de construction, cahier à gribouiller...

13. Des bouteilles de bulles ou machines à bulles qu'on peut fabriquer soi-même.

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Et où l'installe t'on ?

Du moment qu'il est éloigné des distractions, il peut être placé n'importe où.

- A la maison : dans une chambre, un sous-sol aménagé, sous les escaliers, ou dans le coin d'une pièce. Partout où vous pensez que votre enfant sera le plus à l'aise.

- A l'école : également un coin éloigné des zones bruyantes ou à fort trafic dans la classe.

Rédactrice contributrice de cet article

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