Déconfinement et sport à l'école

person Posté par: Frédéric list Dans: Organisation de jeux sportifs

A la suite de l'ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS, le DÉCONFINEMENT pour une reprise progressive à l'école s'organise. L'Education Nationale a rédigé un guide de protocole sanitaire qui permet de mieux mettre en pratique et organiser la reprise de l'école. Nous pensons que, malgré ces règles de distanciation physique, le SPORT PEUT ÊTRE PRATIQUÉ À L'ÉCOLE pour des enfants de maternelle, primaire et collège.

La pratique des jeux athlétiques à l'école pourrait faciliter cette mise en application, toutefois toutes ces activités doivent être adaptées aux recommandations énumérées dans le guide de l'Education Nationale (voir plus bas).

SPORT À L'ÉCOLE ET DÉCONFINEMENT : LA VOIE DE L’ATHLÉTISME

L'athlétisme pour les plus jeunes paraît être un bon compromis, en effet, étant tout d'abord une pratique sportive très complète (courir, lancer, sauter en longueur, en hauteur...), l'athlétisme permet d'organiser des activités sportives individuelles mais adaptables à un groupe. Vous trouverez sur le site de la Fédération d'athlétisme, une multitude d'activités à réaliser, avec peu de matériel. Les fiches sont organisées avec des critères d'objectifs, de niveaux, consignes et critères de validation. Toutefois, ces fiches ne prennent pas en compte les mesures de distanciation nouvelles, à mettre impérativement en pratique.

Le matériel peut être trouvé ici https://madeleinejeux-shop.fr/parcours-de-motricite ou par là https://madeleinejeux-shop.fr/athletisme-des-enfants

LES ACTIVITÉS SONT CLASSÉES PAR ÂGE :

- BABY ATHLÉ DE 3 À 6 ANS : http://www.pass-athle.fr/bonus/LaSource_5Continents.pdf

- LES PASS'EVEIL 7 À 9 ANS : http://www.pass-athle.fr/bonus/PassAthle-FichesPassEveil.pdf

- LES PASS'POUSS 9 À 11 ANS : http://www.pass-athle.fr/bonus/PassAthle-FichesPassPouss.pdf

Une MINE D'INFORMATIONS pour créer des activités athlétiques (à adapter par rapport aux recommandations de distanciation physique) d'un document créé par l'Association Internationale des Fédérations d'Athlétisme à télécharger ici.

Vous y trouverez par exemple un parcours avec haies, course, slalom (3.3 page 15), une course d'endurance progressive (3.12 page 24) où chaque équipier ramène individuellement des points à son équipe...

Pour le passage de relais, on peut imaginer le passage dans un sas (2 plots) situé à 10 mètres de la ligne de départ de l'enfant qui prend le relais.

Toutes ces activités doivent être adaptées aux recommandations énumérées dans le guide de l'Education Nationale (voir ci-dessous).

LES RECOMMANDATIONS DE L'ÉDUCATION NATIONALE POUR LA PRATIQUE DU SPORT À L'ÉCOLE APRÈS LE CONFINEMENT

Nous vous recommandons à la suite de ces indications, de prioriser les recommandations émises par l'Education nationale :

DISPOSITIONS COMMUNES

- Limiter la pratique aux seules activités physiques de basse intensité si la distanciation physique propre aux activités sportives n’est pas possible. LA DISTANCIATION DOIT ÊTRE DE 5 MÈTRES POUR LA MARCHE RAPIDE ET DE 10 MÈTRES POUR LA COURSE.

- Rappeler aux parents de vêtir les enfants avec des tenues simples permettant la pratique sportive pour limiter les contacts entre le personnel et les élèves.

- Proscrire les jeux de ballon et les jeux de contact.

- Proscrire l'utilisation de matériel sportif pouvant être manipulé par tous (ou réserver uniquement les manipulations à l'adulte) ou assurer une désinfection régulière adaptée.

- Privilégier des PARCOURS SPORTIFS INDIVIDUELS permettant de conserver la distanciation physique

DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES MATERNELLE

HABILLAGE/DÉSHABILLAGE

Demander aux parents de vêtir leurs enfants de telle manière qu’ils puissent être autonomes, que chacun puisse ranger tout objet transitionnel (peluches, doudous, etc.) individuellement.

ACTIVITÉS SPORTIVES

Rappeler aux parents de vêtir les enfants avec des tenues simples permettant la pratique sportive pour limiter les contacts entre le personnel enseignant et non enseignant et les élèves.

POINTS DE CONTRÔLE

- Veiller au respect des règles de distanciation pendant la pratique sportive.

- Veiller à l'absence de points de contact entre les élèves et le matériel utilisé (manipulé par l'enseignant ou l'adulte) ou à la mise en place de modalités de désinfection adaptées.

- Vérifier que l'accès aux ballons ou matériel n’est pas accessible aux élèves durant les cours.

La totalité du guide du Ministère de l'éducation Nationale et de la Jeunesse est visible en cliquant sur ce lien

Nous remercions le club d'athlétisme de notre ville, qui nous aidé à obtenir des informations.

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