Agencement de l'espace en classe de maternelle

Agencement de l'espace en classes de maternelle

Lorsque nous réfléchissons à ce qui peut favoriser l'évolution des élèves en classe, nous devons penser, entre autres, à la disposition des salles de classe.

En effet, chaque élément de l'environnement dans lequel les enfants évoluent possède une influence sur eux. La façon dont l'espace sera aménagé en classe servira d'outil d'apprentissage à part entière.

S'il est bien pensé, il valorisera la créativité, une réflexion autonome et permettra un sentiment de sécurité physique et émotionnel. Ce qui va avoir également un impact sur les comportements positifs ou négatifs des élèves.

Conception de la salle de classe

La classe pour des élèves de maternelle devrait être aménagée de manière à ce que les enfants puissent s'approprier cet espace et qu'ils comprennent facilement la place de chaque zone et matériel.

Il est également important de tenir compte de la santé et de la sécurité des enfants : respect des normes réglementaires en vigueur, jeux adaptés à l'âge des enfants, choix de matériaux et revêtements de sol qui évitent les blessures, espace suffisant...)

Les différentes zones mises en place

Pour que les enfants se repèrent facilement et parce qu'ils ont besoin de cohérence, une salle de classe sera généralement divisée en plusieurs espaces pour chaque type d'activités :

   - L'espace de regroupement : les enfants s'y rassemblent surtout à l'accueil et en fin de journée, on y partage des activités de chant, de lecture, c'est un espace de communication, de socialisation et d'apprentissage de certaines notions comme le repérage dans le temps (date d'aujourd'hui, heure, saison...) et l'espace, etc.

   - L'espace moteur : ici, les enfants vont développer leur motricité globale tout en se défoulant, cet espace peut prendre beaucoup de place, car les enfants doivent être libres de circuler. Une pièce attenante à la classe (différente de la salle de motricité) pourra par exemple être ouverte aux moments voulus, ce peut être par exemple la salle de repos, inutilisée en dehors du temps de sieste,

   - L'espace pour manipuler et construire : Les enfants peuvent y trouver des jouets à manipuler pour stimuler leur adresse et leurs compétences en résolution de problèmes,

   - L'espace sensoriel : c'est le coin où les enfants profiteront de supports, jeux leur permettant d'éveiller leurs sens (en touchant, sentant, écoutant, etc.)

   - L'espace graphique, artistique et culturel : c'est là où les élèves réalisent des travaux guidés en utilisant divers supports et outils (peinture, crayons, ciseaux, gommettes...), exercices de traçage de l'alphabet ou autres motifs graphiques. Tout à côté, les enfants pourront aussi produire des travaux devant un chevalet ou au tableau,

   - L'espace bibliothèque : un coin avec des livres à disposition intégré dans la classe doit pouvoir être apaisant, avec peut-être une moquette ou un tapis au sol et des fauteuils pour être bien assis. Cet espace peut aussi servir de coin repos, différent de la salle de sieste, pour permettre de faire une pause au calme sans s'isoler du reste de la classe,

   - L'espace d'imitation ou symbolique : les enfants vont y trouver des jeux pour imiter des situations du quotidien, jouer des rôles. Il s'agira de supports comme une cuisine et sa dinette, des poupées et leurs accessoires, une caisse enregistreuse et des aliments, une tête à coiffer ou un bac à vêtements pour se déguiser...

   - L'espace de découverte du vivant : animaux, plantes peuvent aussi être observés en classe. Dans cet espace, vous pourrez cultiver des graines, des noyaux... Vous aurez également peut-être un animal ou des insectes. Ils vont demander plus ou moins de travail et il faudra un espace correctement pensé pour le bien-être de chacun. Veillez donc à respecter les normes réglementaires en matière de choix de l'animal et de conditions d'élevage (Note de service N° 85-179 du 30 avril 1985),

   - Le numérique : il pourra être intégré dans presque toutes les zones d'apprentissages. La classe peut mettre à profit l'acquisition d'un tableau numérique interactif.

La disposition de ces différents espaces

L'agencement de votre salle de classe sera, entre autres, déterminé par la quantité de place dont vous disposez, l'emplacement des fenêtres et des portes et le type de revêtement de sol que vous avez dans chaque zone.

   - Le coin artistique comporte des activités potentiellement salissantes. Il est préférable de les installer sur un sol facile à nettoyer,

   - La bibliothèque et l'espace manipulations seront mieux installés sur une zone recouverte de moquette et tapis pour le confort (pour lire assis par terre, par exemple) et pour le contrôle du bruit,

   - La zone de regroupement est généralement constituée de bancs disposés en U pour favoriser les échanges, ce coin comportera aussi un tableau d'affichages pédagogiques sur le repérage dans le temps et l'espace, les mathématiques et autres, le coin bibliothèque peut être aménagé à côté, ainsi les bacs à livres seront accessibles pour l'enseignant qui voudra lire un livre pendant le regroupement,

   - L'espace sensoriel et l'espace du vivant bénéficieront à être placés près d'une fenêtre pour profiter de la lumière du soleil,

   - Généralement au centre de la classe, seront disposées les tables autour desquelles on effectuera plusieurs types d'activités. C'est le centre des apprentissages graphiques et culturels qui y sont privilégiés. Enfin, les chaises devront être adaptées à la taille des enfants, qui devront avoir une assise stable, pieds à plat au sol.

   - Pour finir, n'oubliez pas d'installer des rangements avec un étiquetage explicite : cahiers de vie, œuvres, matériel de peinture etc. devront avoir un emplacements bien défini et facile d'accès.

Rédactrice contributrice de cet article

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